forum antilles martinique

Forum de Discussion des Antilles-Guyane

Discussions sur la Gastronomie Antillaise

Pain maïs

Pain Maïs
le 14/11/2008 08:18:27

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une recette de pain Maïs, est-ce le bon nom? Je me souviens que ma grand-tante en faisait, c'était cuit au feu de bois et enrobé d'une feuille de bananier. C'était un accompagnement, j'ai fait plusieurs recherches sur le net, mais souvent c'est un dessert.

Si quelqu'un avait cette recette je serai preneuse. Merci

karmag

RE : Pain Maïs
le 05/12/2008 13:59:51

ma grand-mère en faisait, on n'appelait ça dokoun (en créole), la recette que je connais consiste à réduire le maîs en poudre, ensuite  la  tamiser mettre la farine dans un récipient creux,faire un sirop  de sucre avec les épices tradionnellement utilisé pour le gateau mélangez le tout afin d'obtenir une pate dure, pas trop liquide, ni trop dure, préparez les feuilles de bananes, mettre l'eau à bouilir une pincée de sel,  utilisez une cuillère à soupe comme mesure pour mettre la pate, 4 ou 5 cuillères , selon l'épaisseur désirez., rabattre les 4 bords , attachez au milieu à l'aide d'une ficelle. Ensuite mettre à bouillir au moins une demi-heure (dans l'eau bouillante.)

nem

le 28/03/2015 20:08:01
Egrainer les maïs (bien mûrs,presque sec) avec un couteau, puis les moudre pour obtenir une farine. Passer au tamis afin  d'obtenir une farine homogène.
Faire bouillir de l'eau (sel, épices...) ; verser sur la farine au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte ni trop compacte ni trop molle. Goûter pour
Etaler une quantité sur un morceau de feuille de banane; bien fermer les extrémités afin d'éviter toute "fuite" et attacher avec une liane de banane (ou papier alu).
Faire bouillir jusqu'à cuisson.
claudine

le 31/03/2015 08:38:13
Merci pour cette recette, je prends même si  ce n est pas ce que je recherche. 

Supression du message :http://www.antillesresto.com/cuisine/files/forum-suppr.aspx?val=5211&forum=1

deleted = 0
karmag

le 03/04/2015 18:21:10
Plus facile encore, car moudre le maïs comme nos grands parents peut être problématique.
Faire bouillir de l'eau avec un peu de sel, verser les graines de maïs dans un mixer ; ajouter une petite quantité de l'eau bouillante, mixer jusqu'à écrasement total des graines (bien doser l'eau pour obtenir une pâte compacte et homogène).
Dans un fait-tout, faire revenir les épices (piment, ail, cives, thym...) ; on peut également ajouter de la viande ou des lardons hâchés.
Verser le contenu du mixer dans le fait-tout ; bien mélanger le tout pour bien répartir les épices et la viande ou les lardons.
Faire les "pains mignes" ou "pains maïs" dans les feuilles de banane ou d'aluminium.
Laisser refroidir pour durcissement.
C'est délicieux, comme au temps des grands parents à Marie-Galante.
claudine

le 03/04/2015 18:28:46
Plus facile encore, car moudre le maïs comme nos grands parents peut être problématique.
Faire bouillir de l'eau avec un peu de sel, verser les graines de maïs dans un mixer ; ajouter une petite quantité de l'eau bouillante, mixer jusqu'à écrasement total des graines (bien doser l'eau pour obtenir une pâte compacte et homogène).
Dans un fait-tout, faire revenir les épices (piment, ail, cives, thym...) ; on peut également ajouter de la viande ou des lardons hachés.
Verser le contenu du mixer dans le fait-tout ; bien mélanger avec une cuillère en bois pour bien répartir les épices et la viande ou les lardons.
Faire les "pains mignes" ou "pains maïs" dans les feuilles de banane ou d'aluminium.
Faire bouillir une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante salée.
claudine

le 03/04/2015 18:35:40
Dans un fait-tout, faire revenir les épices (piment, ail, cives, thym...) ; on peut également ajouter de la viande ou des lardons hachés.
Verser le contenu du mixer dans le fait-tout ; bien mélanger avec une cuillère en bois pour bien répartir les épices et la viande ou les lardons.
Faire bouillir une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante salée.

Tu as le sucré et le salé. Si nous n'avons pas répondu à ta demande, je ne sais pas ce que tu recherches alors !

claudine

le 09/04/2015 04:56:30
Le tajin c'est délicieux avec du pain Maïs !! Mais je vous convainc d'utiliser la recette Chipotle afin d'avoir un pain plus moelleux ! Faites moi confiance je tiens un snack a mon nom.

La bise, Snack Man
Bonne année
SnackMan
Membre
le 13/03/2017 20:46:21
pour un sachet de farine de mais  il faut:

200 g de boeuf salé

100 g de lardons .1 oignon, trois gousses d'ail , du piment végétarien, des cives , du persil du thym, de l'huile

- faire dessalé le boeuf 

- le hacher au mixer 

- faire revenir oignon, ail, cives, thym, piment végétarien , persil ( émincés ) dans une poêle à feu doux  

- rajouter lardons et boeuf salé émietté, remuer 

- verser la farine dessus et mélanger en arrosant de filet d'eau tiède pour éviter que cela ne colle au fond

- laisser gonfler la faine 

- effectuer des boudins de pâte que vous enroulerez dans de l'aluminium 

- piquer plusieurs fois chaque boudin avec un cure dent 

- faire cuire 10' dans de l'eau bouillante salée

Denise

Forums : Restaurants, Soirées | Recettes de Cuisine | Réceptions, Fêtes | Petites Annonces

Retour en haut