Dictionnaire Culinaire > Les Fruits > Ananas

Ananas


Appelé nana nana (parfum des parfums) par les Amérindiens, l'ananas (Ananas comosus) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.

L'espèce Ananas comosus appartient à la famille des Broméliacées, genre ananas, qui comprend de nombreuses plantes épiphytes. Cependant l'ananas (ananas comosus) n'est pas épiphyte : il s'agit d'une espèce terrestre dont les tiges courtes portent une rosette de feuilles épaisses, sessiles, étroitement imbriquées et munies de piquants parfois acérés.

Ananas comosus est la seule espèce du genre ananas à être autostérile. Les graines en sont donc rares (il faut présence de deux variétés différentes dans le voisinage). Cette plante se reproduit donc principalement par rejets (bulbilles) extrêmement nombreux sur la plante. On peut voir sur la photo ci-dessous un champ d'ananas au Mexique au stade de la production de rejets après récolte.

Le poids du fruit produit dépend complètement du poids du pied au moment de la floraison. Tout l'art du planteur consiste donc à le faire « fleurir » au bon moment.

Christophe Colomb « découvre » ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas est un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent après le long voyage sur l'eau salée. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes en signe d'hospitalité.

Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain. »

L'ananas voyage ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548.

"L'Ananas, le Roi des fruits parce qu'il est incomparablement plus beau que les autres. C'est pour cette raison que le Roi des Rois lui a mis une couronne sur la tête, marque essentielle de sa Royauté puisqu'à la chute du père il produit un jeune Roi qui lui succède en toutes ses admirables qualités".J-B DU TERTRE (1670).


Les Fruits

Abricot-Pays - Ananas - Avocat - Banane - Barbadine - Cacahuète - Cacao - Cacaoyer - Caïmite - Calebassier - Carambole - Cerise Pays - Citron Vert - Coco - Corossol - Figue - Goyave - Grenade - Icaque - Jujube - Kumquat - Litchi - Longane - Mandarine - Mangue - Maracudja - Melon - Mombin - Noix de cajou - Noix de coco - Noix de macadamia - Orange - Orange amère - Pamplemousse - Papaye - Pastèque - Pistache - Pomme Cannelle - Prune de cythère - Quenette - Ramboutan - Roucou - Sapotille - Tamarin - Totote



Retour en haut