Dictionnaire Culinaire > Les Fruits > Citron Vert

Citron Vert


La lime est un agrume. C'est le fruit du limettier (Citrus aurantifolia) un arbuste de la famille des Rutacées. Elle est également connue sous le nom de « limette » ou de « citron vert ».


Le fruit a en effet un aspect de petit citron de 3 à 6 cm de diamètre. Son écorce est fine et lisse, de couleur vert foncé. La chair, de même couleur, est juteuse et très acideElle s'utilise en cuisine comme le citron. Elle est un ingrédient des cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles. Elle entre également dans la composition du ceviche, un plat de poisson cru.


Originaire d'Inde ou de Malaisie, il a été diffusé autour de la Méditerranée par les Croisés et introduit en Amérique par les Portugais. Bien que moins riche en vitamine C que le citron, il était utilisé sur les navires britanniques comme remède contre le scorbut. D'où le surnom de limeys donné par les Américains aux Britanniques.


Le Citron Vert, encore appelé Lime, accompagne généralement les plats de poisson, mais il rentre également dans la composition de confiseries, de pâtisseries …


Le Citron Vert a été introduit aux Antilles par les Espagnols au XVIème siècle. C'est un petit fruit rond dont l'écorce est d'un vert très vif.


Les Fruits

Abricot-Pays - Ananas - Avocat - Banane - Barbadine - Cacahuète - Cacao - Cacaoyer - Caïmite - Calebassier - Carambole - Cerise Pays - Citron Vert - Coco - Corossol - Figue - Goyave - Grenade - Icaque - Jujube - Kumquat - Litchi - Longane - Mandarine - Mangue - Maracudja - Melon - Mombin - Noix de cajou - Noix de coco - Noix de macadamia - Orange - Orange amère - Pamplemousse - Papaye - Pastèque - Pistache - Pomme Cannelle - Prune de cythère - Quenette - Ramboutan - Roucou - Sapotille - Tamarin - Totote



Retour en haut