Dictionnaire Culinaire > Les Fruits > Corossol

Corossol


Le corossol est le fruit d'un arbre (Annona muricata) de la famille des Annonacées qui pousse en Afrique et en Asie. Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2.5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes.


La chair du corossol est comestible et a un goût à la fois sucré et acidulé. Cela en fait un fruit exploité dans l'agro-alimentaire pour la confection de glaces.


Alors qu'il est d'un goût bien différent, le corossol est parfois confondu avec la pomme-cannelle ou paw paw, fruit d'une autre espéce d'annonacée.


Sur le plan diététique, le corossol est riches en carbohydrates, notamment en fructose et il contient des quantités assez importantes de vitamine C, vitamine B1, et vitamine B2.


Tout comme les feuilles de la plante, la chair et les graines du corossol sont utilisé dans la médecine traditionnelle.


Le Corossolier est originaire de Colombie. Le fruit est assez gros, en forme de cœur, d'une couleur verte et parsemé de petites pointes coniques et molles. La pulpe du corossol est très blanche et sucrée, avec à l'intérieur des graines noires et plates. Le Corossol se mange cru, en nectar sucré et onctueux, en glaces et sorbets, en confiture ...



Les Fruits

Abricot-Pays - Ananas - Avocat - Banane - Barbadine - Cacahuète - Cacao - Cacaoyer - Caïmite - Calebassier - Carambole - Cerise Pays - Citron Vert - Coco - Corossol - Figue - Goyave - Grenade - Icaque - Jujube - Kumquat - Litchi - Longane - Mandarine - Mangue - Maracudja - Melon - Mombin - Noix de cajou - Noix de coco - Noix de macadamia - Orange - Orange amère - Pamplemousse - Papaye - Pastèque - Pistache - Pomme Cannelle - Prune de cythère - Quenette - Ramboutan - Roucou - Sapotille - Tamarin - Totote