Dictionnaire Culinaire > Les Epices > Fenugrec

Fenugrec


Le fenugrec, trigonelle ou sénégrain -- nom scientifique Trigonella fœnum-græcum (« foin grec ») -- est une plante de la famille des Fabacées.


C'est une plante herbacée annuelle aux feuilles composées de trois folioles, proches de celles du trèfle. Les fruits sont des gousses renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, à forte odeur caractéristique.


Le fenugrec est originaire du Moyen-Orient (certaines sources indiquent plutôt l'Inde) mais s'est répandu très tôt dans les mondes méditerranéen et indien, puis jusqu'en Chine.
La plante était utilisée comme fourrage dans l'Antiquité ce qui lui vaut sont nom de « foin grec » (fœnum-græcum), elle l'est toujours dans cet emploi en Inde.
Il entrait dans le processus d'embaumement des anciens Égyptiens. Trigonella fait référence à la forme anguleuse de sa graine.


La graine et la feuille sont des ingrédients de la cuisine indienne où on l'appelle méthi. La graine doit être grillée ou ramollie dans l'eau avant son utilisation en poudre dans le masala. Les feuilles s'emploient comme des pousses d'épinard. En Afrique et au Moyen-Orient, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d'épices aromatiques, sous différents noms vernaculaires, comme le ras-el-hanout marocain.



Les Epices

Baies d'Inde - Cannelle - Cardamome - Coriandre - Cumin - Curry - Fenugrec - Gingembre - Giroflier - Noix de muscade - Poivre - Poudre de Colombo - Pourpier - Safran - Thym - Vanille - Vanillon



Retour en haut