Dictionnaire Culinaire > Les Epices > Giroflier

Giroflier


Le giroflier (Eugenia cariophyllata) est un petit arbre à feuilles persistantes ovales et coriaces. Les fleurs à 4 pétales blanc rosé sont caractérisées par leurs sépales rouges persistantes. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés "clous de Girofle". C'est à cette époque qu'on les récolte avant de les laisser sécher jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé.


Déjà importé en Europe à l'époque des Grecs et des Romains, le clou de girofle devint à la mode au Moyen Âge. Nous devons à Pierre Poivre son implantation loin de sa terre de prédilection (l'archipel des Moluques). Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps. En cuisine, il est présent avec les pains d'épices, les pot-au-feu, les choucroutes et il est indispensable à la pluplart des currys. Les Chinois les utilisait déjà sous la dynastie Han en les machant pour avoir meilleur haleine.


De nos jours, 95 % de la production mondiale de clous de girofle est utilisée pour la fabrication des kreteks, des cigarettes indonésiennes.



Les Epices

Baies d'Inde - Cannelle - Cardamome - Coriandre - Cumin - Curry - Fenugrec - Gingembre - Giroflier - Noix de muscade - Poivre - Poudre de Colombo - Pourpier - Safran - Thym - Vanille - Vanillon



Retour en haut