Dictionnaire Culinaire > Les Légumes > Gombo

Gombo


Le Gombo est une plante tropicale à fleurs originaire d' Afrique, cultivé par les Égyptiens, puis importé en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècle, il fut introduit au XVIIe siècle en Amérique par les esclaves. Son fruit, une capsule de forme pyramidale, appelé des Antillais « asperge du pauvre » est récolté vert et employé comme légume et comme condiment. Il appartient à la famille des Malvacées. Sa section transversale montre cinq cavités qui font un parfait pentagone et une graine dans chacune d'elles. Sa peau est couverte d'un duvet soyeux.


Nom scientifique : Abelmoschus esculentus (L.) Moench (synonyme : Hisbiscus esculentus L.)


Noms vernaculaires : il est aussi appelé okra, bahmia ou bamies.


Il est aussi appelé en français "corne grecque".


Le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts. On conseille généralement de choisir des gombos bien colorés de moins de 10 cm de long afin qu'ils ne soient pas durs. Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats créoles et africains. Il rentre notamment dans la fabrication du calalou.


Il se marie bien avec la tomate, l' oignon, l' igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l' origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices comme le raz-al-hanut.


Fragile, il se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans un sac de papier.


Les graines mûres, grillées, peuvent être utilisées en guise de café.



Les Légumes

Chou - Chou coco - Christophine - Couscouche - Dachine - Epinard - Farine de manioc - Fruit à pain - Gombo - Haricots - Igname - Malanga - Massicis - Oignon - Patate douce - Piment Caraïbe - Piment doux - Z'yeux noirs



Retour en haut