Dictionnaire Culinaire > Les Fruits > Grenade

Grenade


La grenade (Punica granatum), de la famille des Lythracées est le fruit comestible du grenadier. Elle est originaire d'Asie et réputée avoir des vertus thérapeutiques.


Le grenadier est un arbuste originaire du Proche-orient qui aime la chaleur et craint le froid. Il s'acclimate bien tout autour du bassin méditerranéen, dans la même zone climatique que l'olivier.


Originellement, le sirop de grenadine était tiré des pommes grenades. Aujourd'hui, la grenade n'entre plus dans la composition du sirop de grenadine industriel qui est un mélange de fruits rouges.


Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie « abondant en grains ».


La Grenade possède une épaisse peau non comestible. L'intérieur du fruit est composé de plusieurs quartiers, séparés par des espèces de membranes non comestibles. La pulpe du fruit se consomme souvent en l'état. La Grenade est largement utilisé dans la cuisine iranienne. La Grenade symbolise la vitalité et la fécondité.



Les Fruits

Abricot-Pays - Ananas - Avocat - Banane - Barbadine - Cacahuète - Cacao - Cacaoyer - Caïmite - Calebassier - Carambole - Cerise Pays - Citron Vert - Coco - Corossol - Figue - Goyave - Grenade - Icaque - Jujube - Kumquat - Litchi - Longane - Mandarine - Mangue - Maracudja - Melon - Mombin - Noix de cajou - Noix de coco - Noix de macadamia - Orange - Orange amère - Pamplemousse - Papaye - Pastèque - Pistache - Pomme Cannelle - Prune de cythère - Quenette - Ramboutan - Roucou - Sapotille - Tamarin - Totote



Retour en haut