Dictionnaire Culinaire > Les Fruits > Orange amère

Orange amère


La bigarade est un agrume. C'est le fruit du bigaradier, un arbre de la famille des Rutacées. Il est également nommé orange amère ou orange de Séville.


Ce fruit ressemblant à l'orange a une épaisse écorce rugueuse, teintée de vert ou de jaune.


Il est surtout utilisé en conserve ou cuit (confiture, sirop). Très parfumé, le bigaradier sert à la fabrication de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de néroli utilisée en parfumerie. Le zeste sert à la fabrication du curaçao, du bitter, du Grand Marnier et du Cointreau.


Le bigaradier (Citrus aurantium) est un arbre de 15 mètres à floraison continue; les feuilles sont persistantes avec une épine à l'aisselle des feuilles inférieures. Il s'est répandu au début de l'ère chrétienne en Inde et fut introduit dans le sud de la France par les croisades.


L'Orange amère serait l'ancêtre de l'Orange Douce. Elle est appelée également Orange de Séville car les Maures la cultivait en grande quantité près de la ville. Le nom lui est donc resté. L'orange amère est plus petite que l'orange douce.



Les Fruits

Abricot-Pays - Ananas - Avocat - Banane - Barbadine - Cacahuète - Cacao - Cacaoyer - Caïmite - Calebassier - Carambole - Cerise Pays - Citron Vert - Coco - Corossol - Figue - Goyave - Grenade - Icaque - Jujube - Kumquat - Litchi - Longane - Mandarine - Mangue - Maracudja - Melon - Mombin - Noix de cajou - Noix de coco - Noix de macadamia - Orange - Orange amère - Pamplemousse - Papaye - Pastèque - Pistache - Pomme Cannelle - Prune de cythère - Quenette - Ramboutan - Roucou - Sapotille - Tamarin - Totote



Retour en haut