Dictionnaire Culinaire > Les Epices > Vanille

Vanille


La vanille (Vanilla planifolia) est une plante, orchidée lianescente tropicale originaire du Mexique dont les fruits, communément appelés gousses, produisent une épice portant aussi le nom de vanille.


Deux autres espèces du genre Vanilla, qui en compte plus d'une centaine, sont également utilisées pour produire cette épice : il s'agit de la vanille de Tahiti (Vanilla tahitensis) et du vanillon (Vanilla pompona). Ces trois espèces sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales.


Souple et peu ramifiée, la liane de vanille, parfois appelée vanillier, se développe par croissance du bourgeon terminal et forme de longues pousses qui peuvent s'élancer à l'assaut de leur support sur plus de dix mètres. Si la tige est cassée, les morceaux se bouturent très facilement, ce qui permet la multiplication de la plante, dans la nature comme en culture.


Les feuilles sont disposées de manière alternée de chaque côté de la tige. Elles sont planes, entières, ovales avec le bout pointu, environ trois fois plus longues que larges et peuvent mesurer jusqu'à une quinzaine de centimètres. La tige et les feuilles sont vertes, charnues, gorgées d'un suc transparent et irritant provoquant sur la peau des brûlures et des démangeaisons persistantes. Au nœud d'insertion des feuilles apparaissent souvent des racines aériennes qui permettent à la vanille de s'accrocher à son support ou le cas échéant à une bouture de s'enraciner.


Les fleurs, groupées par huit ou dix, forment de petits bouquets à l'aisselle des feuilles. De couleur blanche, verdâtre ou jaune pâle, elles possèdent la structure classique d'une fleur d'orchidée malgré une apparence assez régulière.


On connaît bien sûr l'utilisation de cette épice en pâtisserie ou en parfumerie; la vanille parfume par exemple le tabac et les illustres cigares de la Havane ainsi que le Beaujolais.


Elle est également utilisée dans les liqueurs à base d'oeufs, de café ou de cacao.
Mais cette orchidée possède bien d'autres vertus, comme celles par exemple de lutter contre la déprime, d'aider les problèmes de prostate ou de soulager les morsures d'animaux venimeux.


Dans la Grèce antique, l'alliance du vin de Samos et de la vanille rendait la potion tellement agréable que les malades oubliaient de guérir...



Les Epices

Baies d'Inde - Cannelle - Cardamome - Coriandre - Cumin - Curry - Fenugrec - Gingembre - Giroflier - Noix de muscade - Poivre - Poudre de Colombo - Pourpier - Safran - Thym - Vanille - Vanillon



Retour en haut