Recettes Antillaises > Desserts > Moelleux au chocolat - recette de cuisine antillaise

Moelleux au chocolat - recette de cuisine antillaise

Catégorie : Desserts    Proposée par : Antilles Resto
Pour 4 personnes
Préparation : 45 min


INGREDIENTS

Moelleux
100 g de chocolat à cuire
90 g de beurre
4 oeufs
130 g de sucre
90 g de farine

Marmelade d’orange :
4 belles oranges sans pépins
25 cl d’eau
80 g de sucre semoule
1 cuillère à café de sirop de grenadine
1 pincée de gingembre
1 pincée de cannelle

Sauce :
125 g de lait
25 g de chocolat à cuire
20 g de beurre
40 g de crème fraîche

Finition
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 bouquet de menthe

PREPARATION

Confectionner la marmelade d’orange : Eplucher les 4 oranges à vif, retirer les quartiers et réserver. Porter une casserole avec les 25 cl d’eau à ébullition, ajouter le sucre, la grenadine et laisser cuire le sirop 5 à 6 minutes. Ajouter les épices : gingembre et muscade, les quartiers d’orange et terminer la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Mixer très légèrement la préparation, laisser refroidir et réserver au frais.

Confectionner les moelleux : Faire fondre au bain-marie les 100 g de chocolat à cuire, ajouter 90 g de beurre coupé en petits morceaux, mélanger et réserver. Dans un bol, casser les 4 oeufs, ajouter 130 g de sucre, fouetter énergiquement quelques minutes afin de blanchir la préparation. Verser le mélange obtenu sur le chocolat fondu en remuant délicatement la préparation à l’aide d’une cuillère en bois, ajouter la farine tamisée, mélanger à nouveau et réserver.

Beurrer soigneusement 4 cercles ou moule d’environ 6 cm de diamètre, les garnir à moitié avec l’appareil à moelleux et cuire au four 180° pendant 8 minutes, démouler.

Confectionner la sauce : Pendant la cuisson des moelleux, porter le lait à ébullition, ajouter les 125 g de chocolat à cuire, hacher, fouetter pour bien lisser la préparation, après ébullition, incorporer hors du feu le beurre coupé en petits dés, la crème, fouetter à nouveau, passer au tamis fin et réserver.

Au moment de servir, déposer les moelleux au chocolat, tiède sur l’assiette accompagné d’une cuillère de marmelade d’orange fraîche et de la sauce au chocolat tiède, saupoudrer les moelleux de sucre glace, décorer d’une feuille de menthe et servir.


Facebook   Twitter

OU DEGUSTER LA RECETTE MOELLEUX AU CHOCOLAT

Le Pacha
Le Pacha
LES TROIS-ILETS




Lexique : Orange | Gingembre | Blanchir | Os


Retour en haut