RE : préparation de la pate à colombo (differents ingredients)le 08/08/2020 23:11:47
Bonjour à tous
J’ai plus de 72 ans . Quand j’étais adolescente, un homme d’un grand âge, indien , habitant la même commune que mes parents m’avait initié à la préparation de la pâte à colbou suivant sa tradition. il ne disait pas cumin, coriandre et curcuma mais:
Cotomily, Calichidon (quelqu’un peut-il me confirmer ce nom indien du coriandre ?) mandja
puis riz grillé, ail , oignon pays et piment . Il fallait tout écraser minutieusement sur une roche plate à l’aide d’une roche un peu « cylindrique » assez lourde . Celle que j’utilisais pesait 3kg ( on la dénommait : « roch masalè-a »). On obtenait une belle pâte fine d’un jaune d’or .
Les épices tels que persil , thym poivre noir étaient utilisés dans la préparation de la viande ( ou du poisson. J’espère que ma mémoire est fidèle . Si j’ai oublié quelque chose, merci de me compléter. Je dis en passant que les quantités étaient mises intuitivement . Mais à mon avis je dirais plutôt à part égales
Juste avant d’éteindre le feu on utilisait les graines à roussir pour faire le « tjenntjou »