Dictionnaire Culinaire > Les Epices > Gingembre

Gingembre


Le gingembre (genre Zingiber) est originaire d'Asie et comprend une centaine d'espèces.


Le mot « gingembre » vient du sanskrit singabera qui signifie « en forme de corne ». Il est parvenu jusqu'à nous par le grec zingiberis puis le latin zingiber. C'est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d'épices. On utilise le rhizome du Zingiber officinale, une plante monocotylédone de la famille des Zingibéracées.


Le Gingembre, originaire d'Asie est connu depuis toujours pour ses propriétés aromatiques, médicinales et thérapeutiques. Les rhizomes sont charnus, de taille et de couleur variables en fonction des variétés. La pulpe est très aromatique : c'est un mélange légèrement sucré, piquant et poivré. Le Gingembre peut être utilisé dans des préparations sucrées, salées, et même en tant que condiment.



Les Epices

Baies d'Inde - Cannelle - Cardamome - Coriandre - Cumin - Curry - Fenugrec - Gingembre - Giroflier - Noix de muscade - Poivre - Poudre de Colombo - Pourpier - Safran - Thym - Vanille - Vanillon



Retour en haut