La patate douce est une plante vivace de la famille des Convolvulacées largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles.
C'est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre jusqu'à 2,5 à 3 m de long.
Les feuilles alternes sont entières, au pétiole relativement long et au limbe de forme variable à bord sinué ou denté ou bien lobées, formant 5 à 7 lobes aigus, à nervation palmée.
Les fleurs à corolle soudée, de couleur violette ou blanche, sont très semblables à celle du liseron qui appartient au même genre. Elle apparaissent à l'aisselle des feuilles, isolées ou groupées en cymes de quelques fleurs.
La patate douce est probablement originaire d'Amérique du Sud. Cette plante, inconnue à l'état sauvage, s'est diffusée depuis très longtemps dans toute les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu'en Asie et en Afrique.
Son introduction en Europe est postérieure aux voyages de Christophe Colomb en Amérique. Sa culture en France est datée seulement de 1750.
La Patate Douce est un aliment de Base, en Asie et en Amérique du Sud. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, La Patate Douce n'est pas apparentée à l'igname, ni à la Pomme de Terre. La Patate Douce possède de nombreuses qualités : la plante a une valeur nutritive élevée, pousse facilement, mûrit très vite, produit une nourriture abondante, se conserve très bien, et qui plus est a bon goût ...