Paroles de Chefs > Yann BERNABE

Yann BERNABE

Carte de visite : Yannick BERNABE, 50 ans

Formation :sur le tas en autodidacte

Premiers pas avec Maman, excellente cuisinière qui m'a donné le goût des bons petits plats

Parcours :Après avoir exploité des snacks dans différents campings, j'ai eu des dromadaires et des tentes Kaïdales sous lesquelles, avec mes parents, nous organisions des soirées méchoui, couscous et paella.

Etre un bon cuisinier, c’est aimer son travail et vouloir faire plaisir aux autres en leur cuisinant des plats qui emporteront l'adhésion de tous.

Un repas réussi c'est  quand les clients demandent s'il y a du rab pour une deuxième assiette.

Fruit préféré : la poire que j'aime croquante et sucrée.

Légume préféré : les haricots verts préparés à la Sarladaise, cuits à la graisse d'oie et agrémentés d'ail et de persil.

Epice préférée :  Dans les salades, émincé, juste écrasé ou dans sa peau, l'ail est présent dans presque tous mes plats. C'est un incontournable de la cuisine du Sud.

Ingrédient préféré :le miel. Que ce soit dans des desserts, sur une viande, dans une vinaigrette ou dans une omelette, la richesse de toutes les saveurs des différents miels apporte des notes variées à tous les plats

Plat préféré :tourte Limousine

Plage préférée: Anse Dufour

Il déteste :Les emmerdeurs et tous ceux qui ceux qui se la pètent

Il aime :ma femme et la qualité de vie ici en Martinique

Quel compliment vous a le plus flatté ?Quand on me dit que mes plats sont nettement meilleurs que ceux de mes concurents et qu'ils sont "excellents" ou "trop bons", alors que rien n'est jamais trop bon.

La chose que vous regrettez le plus ? De ne pas être venu m'installer ici quand j'avais 30 ans.

Libre expression : La vie est trop courte pour s'en faire. Il faut vivre le moment présent et profiter de ses amis, de sa famille et de tous ceux que l'on aime. Rien ne vaut un bon repas pour ressouder les liens et passer un moment convivial avec ses proches. Alors profitez-en!

Recette du chef :La tourte Limousine qui est un plat de chez moi, simple et chalereux.

Faites blanchir 1Kg de petites pommes de terre avec leur peau une dizaine de minutes. Egoutez-les et passez-les à l'eau froide. Coupez-les en rondelles.

Etalez une pate sablée dans un moule. Piquez-la, garnissez-la de haricots rouges secs et passez-la 10mn au four chaud.

Retirez les haricots et étalez une couche de pommes de terre.

Dans une terrine mélangez 500g de chaire à saucisse avec de l'ail haché (4 à 5 gousses selon votre goût), une botte de persil émincé, un peu de sel et du poivre. Répartissez la chair sur les pommes de terre et rajouter 1 à 2 couches de pommes de terre.

Poivrez et recouvrez d'une 2ème pate feuilletée. Badigeonnez un jaune d'oeuf sur le dessus et enfournez.

Qaund le dessus de la tourte est bien doré, sortez la, découpez le couvercle et arroser de crême fraiche. remettez le couvercle et renfournez à feu doux 10mn.

l'idéal est de manger cette tourte avec des pissenlits ou une salade frisée. Sinon accompagnez avec une salade d'endives dans laquelle vous pouvez rajouter des cernaux de noix, des lardons grillés ou des dés d'émental selon votre humeur.

Bon appétit à tous!!!

YAN TRAITEUR
YAN TRAITEUR
Pour vos repas d’affaires ou de loisir, quoi de plus convivi
Desmarinières
97215 RIVIERE-SALEE, Martinique
Tél : 06 96 91 03 77

Retour en haut